Il y a actuellement 2 personnes qui consultent cette page.

News

Check out market updates

5 raisons pour lesquelles passer par une agence immobilière est nécessaire.

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison, villa ou magasin etc, il nous arrive parfois de penser à le mettre en vente ou à la location pour une raison ou autre, un besoin pertinent des fonds  ou bien un business habituel, or, cela nécessite une grande prudence ! mais pourquoi ?

A priori, notre bien immobilier, avant d’être un bien,  constitue-t-il en premier lieu un droit comme tout autre droit vital qui nous appartient et  que l’on doit assurer les précautions nécessaires.

A fortiori, il va sans dire que chaque propriétaire, noue une relation de sympathie et parfois d’amour  envers sa maison ou son appartement, à l’instar de la relation mère enfant, ce qui lui mène à faire de son mieux à ce qu’il puisse assurer sa préservation et à son entretient journalier. Mais qu’on est-il en cas de vente, de location ou toute autre disposition juridique ?

Passer par une agence immobilière n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé ! Voila pourquoi :

 

1- Savoir si le bien immobilier est-il aliénable.

Il est vrais que vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une villa ou autre, mais cela ne voudra pas dire que vous pourriez toujours le vendre ou le louer, sauf si vous avez la plein propriété (Usufruit+nue propriété) et que votre bien immobilier est bel et bien aliénable. Pas seulement ça !  l’agence immobilière pourrait en outre vous aider à bien estimer la valeur marchande de ceci selon les prix du marché ( prix de vente, de location ).

 

2- Connaitre vos droits.

Avec une agence immobilière,  lorsque celle-ci regroupe bien sur des agents expérimentés en immobilier et au droit aussi ! vous aurez un plus de renseignements  à propos de votre future opération, vous aurez une consultation au niveau immobilier tant au niveau juridique lui afférent, parce que chaque pas aura bien évidemment une conséquence ultérieurement à votre accord, une influence qui condamnera vos droits et vos obligations.

Un agent immobilier compétent, assure pour vous, une consultation par laquelle vous pourrez  avoir une idée globale sur votre prochain pas, savoir vos droits en tant que vendeur ou acheteur, bailleur ou locataire, mais sans avoir oublié vos obligations, car elles y sont toujours  inséparables.

3- Eviter les mauvaises surprises

Vendre, acheter ou louer est une opération qui semble, d’une première pensée, simple et facile, mais qui est en effet un ensemble d’opérations, de préparatoires et de renseignements préalables qui doivent être effectuées avant toute signature, pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient, éventuellement, surgir après conclusion de l’affaire, soit par votre faute ou votre ignorance en immobilier, soit par la complicité ou le dol des autres.

Afin d’éviter une telle situation, passer par une agence immobilière  est fortement recommandé.

4- Apaisez vos esprits

Lorsqu’on est accompagné par la bonne personne, on se sent qu’on n’est pas seule au champs de bataille, là où on est entouré d’alliés qui nous réconfort lors des moments de faiblesse, et qui partage avec nous les moments de succès  de notre affaire qui nécessite préalablement un esprit apaisé, et la bonne agence fait du bon allié.

5-Economie de temps, d’énergie et de l’agent

Les quatre premières raisons précédemment citées, se sont des  facteurs principales qui vous fait économiser votre temps lorsque vous êtes débordé par vos engagements quotidiens, vous fait économiser votre énergie, car acheter, vendre ou louer, nécessite beaucoup de déplacements, un marathon à vrai dire ! il vous fait optimiser certaines dépenses inutiles que vous pourriez commettre à l’occasion de la recherche d’un achat ou d’un loyer, et si vous estimez que la commission d’agence ne vous convient pas, n’hésitez pas à négocier, ce n’est pas sorcier c’est un service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *